Révision du schéma de massif - version projet

Examen du projet de schéma de massif révisé par la commission permanente

Lundi, 17 Décembre 2012 10:30

Le 14 décembre dernier, la commission permanente du comité de Massif a examiné le projet de schéma de massif des Pyrénées révisé qui est téléchargeable ci-après.

 

Télécharger le projet de schéma de massif des Pyrénées

La commission a salué la qualité du travail effectué tout au long de l’année 2012 par l’ensemble des acteurs ayant participé à la rédaction du projet de schéma révisé et par ses rédacteurs. Elle a considéré qu’en l’état cette première version restituait bien et fidèlement les propositions des acteurs qui avaient été réunis pour l’occasion.

A l’issue de son examen, la commission permanente a d’ores et déjà fait part de cinq points d’amélioration à intégrer dans la version qui sera proposée à l’adoption du comité de massif, en avril 2013.

1) La commission permanente du comité de Massif souhaite que les rendus cartographiques et les différents graphiques soient encore plus clairs et lisibles, et que leur lecture soit facilitée par davantage de commentaires explicatifs.

2) La commission permanente du comité de Massif a réaffirmé la nécessité d’améliorer le pilotage de la politique de Massif. Le schéma de Massif devra donc proposer un choix explicite d’entente interrégionale, portant sur la future maîtrise d’ouvrage de cette politique, et un choix également explicite d’outil(s) opérationnel(s) organisant, notamment, les huit structures de l’actuel « réseau pyrénéen ».

3) La commission permanente du comité de Massif suggère de modifier le nombre (via des regroupements éventuels) ainsi que l’ordre des dix thématiques retenues dans l’axe 1 « promouvoir le massif comme territoire patrimonial de référence ».

4) La commission permanente du comité de Massif propose de compléter le chapitre 4.2.4, consacré à la formation, en lui associant le thème de l’ingénierie, dont la faiblesse est aujourd’hui marquante alors même que les Pyrénées sont pourtant confrontées à la nécessité de mettre en œuvre des activités innovantes, nécessitant des compétences d’excellent niveau.

5) La commission permanente du comité de Massif demande à ce que le schéma de Massif soit conclu par un texte traçant les principaux enjeux et perspectives d’avenir des Pyrénées, et retenant les thèmes ou actions prioritaires susceptibles d’incarner la future politique publique interrégionale, au bénéfice du « bien commun pyrénéen ».