Artisanat


Ce qu'il faut retenir

L'artisanat occupe une place privilégiée dans l'économie pyrénéenne. Avec 12 000 entreprises en 2012, c'est dans le bâtiment qu'il est le plus présent, mais chacun des secteurs de l'artisanat voient leur nombre d'établissements augmenter chaque année.


Avec le départ à la retraite de 20% des chefs d'entreprise dans les 10 ans à venir, l'enjeu pour l'artisanat est de favoriser la reprise d'entreprise qui permet la sauvegarde des emplois salariés et des savoir-faire des entreprises sur le territoire pyrénéen, tout en valorisant le capital du cédant.


Qualifiés dans leur métier, les artisans sont les dépositaires de nombreux savoir-faire transmis essentiellement par le biais de l’apprentissage. Est artisan tout chef d’entreprise dont l’effectif est inférieur ou égal à 10 salariés au moment de sa création, et qui exerce une activité indépendante de production, de réparation, de transformation, ou de prestation de service relevant de l’Artisanat.

L'artisanat du massif : le « plus » pyrénéen ?

Dans le cadre de la révision du Schéma de Massif, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pyrénées a lancé une enquête auprès de 167 entreprises. Les résultats 1 montrent que celles-ci se démarquent par quelques éléments positifs :

  • l’entreprise artisanale du massif génère plus d'emplois salariés : 2,52 emplois par entreprise en moyenne (contre 1 au niveau national).

  • elle forme plus d'apprentis : 15 % des établissements accueillent actuellement un apprenti (contre 8,9 % en Ariège et 9,9 % en Pyrénées-Atlantiques) pour un effectif moyen d'apprentis par entreprise accueillante de 1,32 (1,25 en 09 et 1,19 en 64). Des résultats certes encourageants mais qui ne doivent pas occulter la question du renouvellement des chefs d'entreprises par la formation des apprentis.

1 Les résultats de l'enquête seront intégralement publiés dans le courant de l'année 2012.


Répartition des établissements artisanaux
nbe-etab_2012

Au 1er janvier 2012, l’artisanat dans le massif rassemble plus de 12 000 entreprises. Présent dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, de la production et des services, il occupe ainsi une place privilégiée dans l’économie pyrénéenne. Avec le départ à la retraite de 20% des chefs d'entreprise dans les 10 ans à venir, l'enjeu pour l'artisanat est de favoriser la reprise d'entreprises qui permet la sauvegarde des emplois salariés et des savoir-faire sur le territoire pyrénéen, tout en valorisant le capital du cédant.

 

Evolution des établissements artisanaux

Carte de la variation des établissements artisanaux entre 2005 et 2010

var_etab_artis

 
















Entre 2005 et 2010, seuls 9 cantons sur 89 ont une évolution négative du nombre de leurs établissements artisanaux. L'Ariège se démarque par une variation positive dans l'ensemble des ses cantons, dont une évolution forte (gain de 4,7% à 14%) dans plus de la moitié.

Les secteurs d'activité de l'artisanat

 repartistion etab artsianat secteur act 2012

Les établissements artisanaux Pyrénéens représentent 490 activités différentes, généralement regroupées en 4 secteurs d'activité. Le secteur du "bâtiment" est largement majoritaire sur le massif.

Evolution des secteurs d'activité
graph evolu etab par sect act













 

Le secteur du bâtiment est également celui dont le nombre d'établissements progresse le plus fortement en valeur absolue, bien que dans l'ensemble, tous les secteurs progressent, faiblement mais régulièrement.

La faible évolution voire la baisse entre 2009 et 2010 correspond à la mise en place du nouveau régime d'auto-entrepreneur, qui n'a été pris en compte par les Chambres des Métiers et de l'Artisanat qu'en 2010.

L'âge des chefs d'entreprises
2012_ages-chef
2012_ages-chef-secteurs

En 2012, 20% des chefs d'entreprise ont plus de 55 ans, et 34% ont entre 45 et 55 ans, soit plus de la moitié qui prendront leur retraite dans les 15-20 ans à venir, notamment dans le secteur "production".

part-chef-moins-30_2012

Si l'Ariège, la Cerdagne et les Pyrénées-Atlantiques voient s'installer de jeunes artisans, en revanche les Pyrénées-centrales et l'Aude accusent un fort déficit.


L'artisanat et les populations

 

Présentes de façon relativement hétérogène sur l'ensemble du massif, les entreprises artisanales forment un tissu d'activités au service de la population, des entreprises et de l'économie locale. Elles sont un élément essentiel de dynamisation économique du territoire montagnard et assurent un rôle de service de proximité et un lien social indispensable et reconnu.

alim_1000hbt

Il est intéressant de noter que les établissements artisanaux de l'alimentation sont plus nombreux, rapportés au nombre d'habitants, dans les fonds de vallées. Leur raréfaction en zone de piémont est certainement due à une concurrence plus importante avec les grandes surfaces à proximité.

serv_1000hbt