Industrie


Ce qu'il faut retenir

Deuxième secteur employeur de la zone massif, le secteur de l'industrie fournit essentiellement des emplois salariés.

Concentrés dans le piémont de l'ouest au centre du massif, et dans tout le département de l'Ariège, les établissements sont plus rares dans les départements de l'Aude et la Haute-Garonne.

L'industrie manufacturière a connu de fortes pertes d'établissements, tandis que les créations ont concerné les secteurs des industries extractives et autres fabrications (textile...), mais de façon plus réduite.


En 2008, le secteur de l'industrie compte 22.200 emplois ; en deux ans, presque 800 ont disparu.

Sur ces 22.200 emplois, environ 20.000 sont des emplois salariés ; à l'échelle du massif, le secteur de l'industrie représente environ 15% des effectifs salariés.

Carte de la part des emplois de l'industrie dans les cantons du massif

 

Part des emplois de l'industrie dans les différents massifs français


 graphe_nb_etab_indust_dept_2010


En 2010, la zone massif compte 3.500 établissements du secteur industriel. Les départemenrts de l'Aude et de la Haute-Garonne sont les moins industrialisés de la chaîne en terme de nombre d'établissements. 

 

 

 

graphe_etab_indust_type_act_2010

L'analyse du secteur industrie par type d'activité révèle que derrière les "autres produits industriels" (regroupant l'industrie textile, chimique et pharmaceutique, la réparation de machines), les activités extractives et d'agro-alimentaire occupent plus de la moitié des établissements du sectur industriel en zone massif.



 

Une analyse des établissements du secteur industriel sur les 89 cantons situés pour tout ou partie en zone massif avec les données issues de la base de données CLAP  pour les années 2005-2009 indique que :

- entre 2005 et 2009, 2824 établissements du secteur industriel ont disparu, dont 96% dans l’industrie manufacturière. Néanmoins, entre 2009 et 2010, la zone massif a gagné 318 établissements, en quasi totalité dans les secteurs des industries extractives et autres fabrications (textile...). Ce sont les zones massif des Pyrénées-Atlantiques et des Pyrénées-Orientales qui ont le plus profité de ces créations.

- les cantons les plus touchés sont St Gaudens (– 160 etbl.) et Lavelanet (-140 etbl.)

- durant cette période seulement 6 cantons ont gagné des établissements, dont seuls La Barthe de Neste et Galan plus de deux.

 La carte ci-dessous permet d'apprécier les zone géographiques les plus touchées.

 

 carte_cantonale_solde_etab_industrie_2005_2009


 

En 2010, 590 établissements ont été créés dans ce secteur, représentant à l'échelle du massif 9,3 % des créations tous secteurs confondus.