Services


Ce qu'il faut retenir

Le secteur des services dans le massif représente en tant que secteur tertiaire 71% des emplois. Parmi ces services, ce sont les activités de services aux particuliers qui sont prépondérantes dans le massif.

La variation des établissements montre une tendance à la disparition des établissements de service public, et une augmentation des établissements de services aux entreprises.


En économie, le secteur tertiaire, parmi les trois secteurs économiques de la comptabilité nationale, est défini par exclusion des deux autres secteurs : il regroupe toutes les activités économiques qui ne font pas partie du secteur primaire (agriculture, sylviculture) ou du secteur secondaire (industrie, construction). Il s’agit du secteur qui produit des services.

On distingue le secteur tertiaire marchand (dont la prestation est obtenue moyennant un prix, généralement fixé librement par le marché) du secteur tertiaire non marchand, ce dernier comprenant la production de services non échangeables comme la justice, la sécurité, l'éducation nationale, la santé publique, etc.

En 2008, le secteur des services (marchands et non marchands) compte plus de 128.000 emplois, soit plus de 71% du total ; en deux ans, il a gagné presque 3.000 emplois.

Carte de la part des emplois en commerce et services dans les cantons du massif

Carte de l'emploi en commerce et services dans les massifs de France


En 2010, la zone massif compte 28.800 établissements du secteur des services, dont presque la moitié sont situés dans les zones massif des Pyrénées-Orientales et des Hautes-Pyrénées.

graph_nb_etb_serv_par_dpt_2010

A partir du découpage en 17 secteurs d'activités proposé par l'INSEE, on peut regrouper les activités de services en trois types : services aux entreprises (transports, activités financières, TIC...), services aux particuliers (hébergement-restauration, loisirs, commerces...) et services publics (administration, santé, enseignement).

Les activités de services aux particuliers (15.000 établissements en 2010) sont prépondérantes en zone massif, et les seuls établissements dédiés à l'hébergement et la restauration représentent 15% du total (4.400 établissements).

graph_etab_serv_par_type_2010

Carte de l'emploi en services de proximité dans les cantons du massif


Une analyse des établissements du secteur des services sur les 89 cantons situés pour tout ou partie en zone massif avec les données issues de la base de données CLAP pour les années 2005-2009 indique que :

- entre 2005 et 2009, près de 11.000 établissements du secteur des services ont disparu, soit une baisse de 15%. Les établissements de services publics ont été très touchés par les disparitions, contrairement aux services aux entreprises qui ont vu leur nombre augmenter.

graph_variat_nb_etb_serv_cantons

- les cantons qui ont le plus perdu d'établissements sont Foix-ville (-373) , St Gaudens (-306) et Oloron-Ste Marie-ville (-212), soit des espaces urbanisés.

- durant cette période seuls 8 cantons ont gagné des établissements, dont seuls Argelès-Gazost, Bagnères de Luchon et Bourdère-Louron plus de dix.


La carte ci-dessous permet d'apprécier les zone géographiques en fonction de la varaition du nombre d'établissements du secteur marchand (services aux entreprises et aux particuliers).

carte_solde_etb_serv_marchands_2005_2009