Filières forestières


Ce qu'il faut retenir

La couverture forestière représente une moyenne de 43 % des Pyrénées. Elle est nettement dominante entre 600 et 2 000 mètres et dans le centre du massif.

La forêt pyrénéenne côté français est majoritairement privée, mais la part des forêts communales et domaniales varie significativement selon les départements.

Si les diverses fonctions des massifs forestiers ont considérablement évolué au cours des dernières décennies, ne se limitant plus à la production de bois, l'économie forestière du massif a cependant été durement touchée : 40% de baisse des cours du bois en 7 ans et nombre de scieries divisé par 3 en 20 ans.


La couverture forestière représente une moyenne de 43 % dans les Pyrénées françaises (6 075 km2) et de 61 % en Espagne (14 610 km2). Le taux important de couverture forestière, souvent supérieur à 50 %, est très clairement une caractéristique forte des différentes régions du massif. La forêt est nettement dominante entre 600 et 2000 mètres.
La surface forestière a évolué entre 1990 et 2006 en zone massif de 2635 ha, soit 26km2.

Carte de la couverture forestière en 2006 (Source : Corinne Land Cover)
couche foret clc 2006

Les secteurs centraux du massif sont les plus boisés : jusqu’à 70%, le cœur des Pyrénées françaises (Front pyrénéen) présente le plus gros massif forestier (187 900 ha), alors que les bordures ouest (basque) et est (catalane), traditionnellement très pastorales, sont relativement peu boisées (taux inférieur à 25%).
Côté espagnol, les politiques de reboisement entreprises depuis un siècle font qu'à l'inverse de la France, ce sont les montagnes navarraise et catalane qui sont les plus boisées (taux respectifs de 82% et 75%).

Côté français, la forêt est privée à 55%, marquée dans les zones de bordure de massif, notamment dans les secteurs de basse altitude; la forêt est communale à 31% et domaniale (appartenant à l’Etat) à 14%. Les forêts domaniales se concentrent sur la moitié Est de la chaîne, en particulier dans les départements des Pyrénées Orientales et de l’Ariège. Les forêts domaniales et communales sont gérées par l’ONF (application du «régime forestier»). Les forêts privées sont quant à elles gérées par leurs propriétaires.

carte ifn proprite foretscarte ifn vol bois en foret prod par categ dimension


Les diverses fonctions des massifs forestiers ont considérablement évolué au cours des dernières décennies. La production de bois, inhérente à la vie de la forêt, reste importante en raison des activités économiques qu’elle génère mais ce n’est plus la seule préoccupation de la société. La mondialisation des échanges a entraîné une perte de valeur du matériau bois qui, ajoutée aux difficultés de mobilisation, se traduit par une perte de qualité et un manque de renouvellement préjudiciables à la stabilité des peuplements. Par contre la valorisation de ressources naturelles autres que le bois constitue aujourd’hui des sources de développement local pour l’agriculture, l’artisanat ou le tourisme.

graph ifn vol par classe dimension bois

graph ifn superf par aexploitibilite

 

 


graph draaf type exploit forest 2010

Bien que la forêt pyrénéenne n’ait pas été touchée directement par la tempête de 1999, cette dernière a eu de graves conséquences sur l’économie forestière du massif : 40% de baisse des cours du bois en 7 ans. Le déclin voire la disparition des scieries dans le massif est une dure réalité : nombre divisé par 3 en 20 ans. Les débouchés traditionnels sont en perte de vitesse : les bois d’oeuvre n’ont plus de débouchés.

graph emploi filiere bois draaf

 graph draaf emploi filiere bois dept


 









grph direccte poids offre emploi secteur bois
graph direccte emploi salarie sectuer bois














graph draaf nb exploitation 2010 2008graph vol prod bois 6 dpts 2010 draaf
















Sources :
- Campagne d'inventaire de l'IFN (2006 - 2010) à l'échelle du GRECO Pyrénées, zonage fondé sur des critères écologiques. Pour en savoir plus cliquer ici.
- Livre Blanc des forêts pyrénéennes