Présentation


Dispositions et définitions

La loi n°2005-157 du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux (dite Loi DTR) précise que chaque comité de massif prépare un schéma interrégional d’aménagement et de développement pour le massif, schéma qui est ensuite approuvé par les conseils régionaux après avis des conseils généraux intéressés. Ce schéma définit les politiques interrégionales de massif et constitue le document d'orientation stratégique du massif. Il peut donner lieu à des déclinaisons thématiques.

Le Schéma Interrégional d'Aménagement et de Développement du Massif des Pyrénées porte sur l'ensemble de la zone de Massif des Pyrénées françaises qui s'étend sur une partie des trois régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine. Il est élaboré en prenant comme référence un horizon à 20 ans ; compte tenu des engagements déjà actés, des projets déjà élaborés, des investissements récemment réalisés, on peut considérer que les 5 ou 10 prochaines années se situeront, pour l'essentiel, dans la continuité de ces dernières années.


Un sens pour l'ensemble du Massif
Le Schéma Interrégional est élaboré en prenant en considération ce qui a du sens au niveau de l'ensemble du Massif. 
Il n'a pas pour rôle de déterminer les objectifs et les actions qui fixeront l'avenir de chacune des entités territoriales qui constituent le Massif : chaque vallée, chaque intercommunalité, chaque organisation collective a le choix de son avenir. Le Schéma Interrégional se situe dans une autre perspective. Il a pour but de dégager des enjeux et des stratégies qui ne trouvent leur signification qu'à l'échelle du Massif, qui créent des opportunités que les projets locaux puissent exploiter et qui apportent des moyens et des outils facilitant la réalisation de ceux-ci.

Établi pour un territoire interrégional, le Schéma doit prendre en considération le fait que plusieurs échelles territoriales, non réductibles l'une à l'autre, ont une pertinence et une légitimité qui justifient des stratégies différenciées. L'enjeu du Schéma est de retirer le maximum de "bénéfices" à chacune de ces échelles, dans un jeu gagnant-gagnant, en trouvant les bonnes convergences avec les logiques des entités partenaires.

Le Schéma Interrégional doit remplir trois fonctions essentielles :
- accompagner activement les dynamiques en cours (en les amplifiant ou en les recadrant, selon leurs  impacts et dans la mesure où elles ne sont pas en contradiction avec les orientations du Schéma) et réguler les conflits et les concurrences néfastes entre elles,
- garantir aux Pyrénées une place identifiable et reconnue dans les politiques publiques,
- préparer le Massif aux principales incertitudes de l'avenir et engager progressivement les processus d'adaptation souhaitables.

Le Schéma en vigueur, approuvé par le Comité de massif le 11 décembre 2006, définit les orientations du développement pyrénéen pour la période 2007-2013. Le schéma stratégique est un document politique de diagnostic et prospective sur l'avenir du massif des Pyrénées, qui oriente les axes d'intervention de la Convention Interrégionale de massif, outil financier de la politique de montagne.

Le Schéma de massif de 2006 décline quatre axes de développement :
-         accompagner le développement économique et conforter l’attractivité du massif
-         préserver et valoriser la biodiversité pyrénéenne, protéger le massif contre les risques naturels
-         conforter la filière agro-pastorale et valoriser la ressource forestière
-         favoriser les coopérations européennes

Dans le cadre du renouvellement de la Convention Interrégionale de massif pour les années 2014-2020, le Comité de massif des Pyrénées, dont le secrétariat est assuré par la DATAR, souhaite une révision des indicateurs et analyses du Schéma de massif, afin de disposer d'un outil d'évaluation de la programmation 2007-2013, et de documents de diagnostic à jour pour orienter les axes d'action de la prochaine programmation.

Ce site est dédié à cette démarche de révision. Pour plus d'informations sur la politique de massif des Pyrénées consultez le site de la DATAR Pyrénées